BOLBEC - ZIMTANGA

VOYAGE 2013 DE LA DELEGATION DE BOLBEC

Voyage du 4 au 15 décembre
Les participants:
  Dominique Cabot  Josette Cabot  Marie Claude Estano   Sylvie  Guillot    Pierre Malétras
   Jean louis Nicaise  Michèle Nicaise   Alain Tocqueville    Catherine Tocqueville
But du voyage :
Se retrouver avec les amis de zimatanga partager échanger
Discuter des problémes les solutions les projets envisagés
Visiter les projets réalisés, assister à l'inauguration du centre de santé de Singa pour lequel nous avons financé le matériel médical
La remise de la médaille du "mérite burkinabé au président de L'association P Malétras.
Le voyage
Arrivée à Ouaga le mercredi 4 décembre vers 21 heures Accueillis par Salif Sayoré
Nuit à l'hôtel Excellence
 jeudi matin   change euros en F CFA  Achat des packs d'eau  achat de carte téléphone visite de la
famille Gansonré visite au cimetière  Recueillement sur la tombe de notre regretté ami  François Gansonré Vers 14  heures arrivée à Kongoussi  en compagnie de Salif Sayoré  de nombreux Zimtangais nous attendent
Repas au restaurant du Rond Point.  Un tailleur commandé par Salif prend nos mesures nous allons tous être habillés en traditionnel
le tailleur le groupe habillé la garderie la garderie l'école

Vendredi    Visites dans le village de Zimtanga ; La garderie d'enfants    c'est la première fois que l'on voit une telle structure  déjà 92 enfants sont inscrits  la garderie fonctionne de 8 heures à 11 heures 30 visite de l'école primaire à six classes, puis du college et du centre de santé

Samedi    C'est l'inauguration du Centre de santé de Singa    ( nous avons financé tout le matériel médical avec le Conseil Général de Seine Maritime)
Il nous faut presque deux heures avec notre bus pour rejoindre  le village de Singa à l'entrée nous rejoignons le maire Macaire Ouédraogo puis c'est l'entrée dans le village sous une grande haie d'honneur puis la fête, discours, échange de cadeaux, pour nous c'est un mouton que nous emmènerons à Zimtanga village. Après c'est le repas pris en commun puis la visite du Centre de santé  Ce centre est spacieux, bien conçu mais il n'y a pas d'électricité, il n'y a pas d'eau, pas de forage à proximité. il n'y a que deux logements infirmier au lieu de trois nécessaires Le matériel médical que nous avons financé est la stocké en attendant d'être mis en place
le centre de santé la maternité la cérémonie l'inauguration l'équipe de football
Au retour nous visitons le village très pauvre de Pattakagiskou nous apportons des vêtements d'enfants, l'eau utilisée n'est pas potable très boueuse , nous avions déjà essayé de faire un forage sans succès, nous n'avons pas de solution immédiate mais gardons le problème.

Dimanche    Nous assistons à la messe  colorée musicale puis nous  sommes invités par les sœurs du lac, nous visitons le jardin des soeurs ou elle font vivre de nombreuses femmes démunies de Zimtanga
L'après midi ballade nous traversons le lac et nous promenons dans un village

Lundi    Visite du village de Romtanghain village ou ne sommes encore jamais allé. Nous sommes reçu à l'école, discours, doléances, échanges de cadeaux,
(on reçoit une chèvre) repas dans la classe d'école  (on a financé des tables bancs pour cette école) .
Après midi visite du gros village de Moméné accueil et rencontre avec le petit qui est né en 1999 lors de notre passage, visite du centre de santé. repas visite de l'école, les plafonds sont détériorés un logement instituteur est en piteux état, le directeur de l'école nous indique qu'il na pas de trousse de
premier secours  il a créé un jardin pour les élèves et manque de matériel nous finançons quatre arrosoirs. Puis visite du marché achat de coupon de tissus pour le prochain marché

Mardi   nous partons pour Pissi, encore un village ou nous ne sommes jamis allé. Le village n'a pas été prévenu, Nous visitons l'école,(on a financé des tables bancs pour cette école )
Nous sommes invités  à visiter les différents hameaux du village et la butte de granit. Nous rencontrons une femme qui utilise un brûleur économique financé en 2011 Salif   en a fait distribué un dans tous les villages.
Après midi  visite du village de Kargo ou  nous visitons le centre de santé , il ya toujours des problèmes d'électricité solaire notamment de batteries .
Nous avons un projet en stand by pour améliorer cela si le CJ est d'accord. Le major du centre nous invite à partager son repas, puis visite de l'école et du marché

Mercredi    C'est la fête de l'indépendance  nous nous habillons avec les costumes aux couleurs de la fête que nous a fait confectionné Salif  et partons pour Kongoussi  Défilé militaire,  remise de médailles, défilé des associations  la grande fête notre asso est à l'honneur remise de la médalle de chevalier
  du mérite Burkinabé à notre président. A midi on mange tous  joyeusement au restaurant du rond point
  dans l'après midi de retour à Zimtanga on va rencontrer l'équipe de football on donne des ballons et un jeu de maillot  ( les joueurs utilisent des maillots du HAC donnés il y a deux ans ce qui nous fait bien plaisir)

la fête dans la tribune officielle remise de la médaille c'est la fête football
Jeudi    Journée libre dans Zimtanga les femmes vont donner des bonnets de naissance à la maternité .
Nous allons visiter le jardin des femmes .
Le soir nous fêtons la médaille et notre départ avec les femmes de Zimtanga invitées par le chef coutumier

le jardin des femmes on danse on danse fête petit  déjeuner

Vendredi on part   un peu tristes de quitter nos amis. Sur la route     On va visiter le Musée "Manéga" qui relate l'histoire des Mossi.    Le soir repas à Ouaga avec le maire de Zimtanga
   Samedi à Ouaga
    Reunion avec le comité de jumelage de Zimtanga
    visite chez la famille Gansonré, pose au cimetière d'une plaque commémorative
    19 h ---->  Aéroport Au revoir et c'est FINI    A BIENTOT LES AMIS    voir le diaporama